Good Vibrations

Copenhague
14 avril 2021

Journée de sensibilisation aux solutions à ancrage osseux

Le 3 mai marquera la toute première journée annuelle de sensibilisation aux solutions à ancrage osseux.

good-vibrations

Oticon Medical lance cette journée de sensibilisation annuelle récurrente, baptisée « Good Vibrations », pour célébrer l’audition à ancrage osseux en tant que traitement et pour sensibiliser davantage à ce traitement. 

Aujourd’hui, plus de 250 000 personnes du monde entier utilisent une forme quelconque de dispositif auditif à conduction osseuse. Le 3 mai est destiné à célébrer ces personnes et leur traitement, quelle qu’en soit la marque. L’idée est de fournir une journée pour permettre aux utilisateurs de parler de leur appareil auditif à ancrage osseux.

« Chez Oticon Medical, nous reconnaissons l’importance du son pour le bien-être, pour le développement, et même pour la santé en général. Bien sûr, nous nous passionnons pour la provision du meilleur son imaginable au plus grand nombre possible de personnes. Mais cela signifie également d’accroître la sensibilisation, non seulement au sujet du produit, mais aussi du traitement en lui-même. Nous entendons bien trop souvent dire », déclare Jes Olsen, PDG d’Oticon Medical, « qu’une personne ne savait pas que sa perte auditive pouvait être atténuée, et qu’elle avait donc passé des années sans aide. Alors, la journée du 3 mai est notre contribution pour alimenter la conversation sur l’ouïe », conclut Jes Olsen en nous souhaitant à tous des ondes positives pour une journée Good Vibrations des plus joyeuses.

 

Chez Oticon Medical, nous reconnaissons l’importance du son pour le bien-être, pour le développement, et même pour la santé en général.

 

Oticon Medical célébrera cette date dans le monde entier, avec des événements, des informations, des concours et des jeux amusants. Différents événements et activités dans différents pays. Nous espérons que d’autres marques de solutions à ancrage osseux se joindront à nous pour faire de GoodVibrations une véritable journée de sensibilisation, toutes marques confondues. Se concentrer sur les personnes, sur le traitement. L’idée est de parler de la perte auditive et de son traitement, et non des produits.

Les articles, récits, tweets, vidéos et autres éléments de Good Vibrations peuvent être partagés par tous à l’aide des mots-clés (hashtags) #goodvibrations et #boneanchoredhearing, ainsi que sur la page Facebook de GoodVibrations

La date du 3 mai a été choisie avec soin, car il s’agit de l’anniversaire de Per-Ingvar Brånemark. Brånemark était un médecin et professeur de recherche suédois et est connu comme le père de l’ostéointégration et le parrain de l’audition à ancrage osseux, parce que ses découvertes ont donné naissance aux appareils auditifs à conduction osseuse d’aujourd’hui.

Par conséquent, Oticon Medical a choisi l’anniversaire de Brånemark comme journée annuelle de sensibilisation à l’audition à ancrage osseux. Le 3 mai, nous célébrerons plus de 250 000 personnes du monde entier qui utilisent aujourd’hui des appareils auditifs à ancrage osseux.

Brånemark a inventé le terme « ostéointégration » dans les années 1960 lors d’études de rhéologie osseuse et l’a défini comme le contact direct entre un implant métallique (souvent en titane) et un tissu osseux vivant.

C’est la chirurgie buccale qui a bénéficié de la première application clinique des implants en titane et ils continuent d’être utilisés dans de domaine aujourd’hui encore. Par hasard, ces premiers implants dentaires ont ouvert la voie au premier implant auditif à conduction osseuse. Au début, Brånemark cherchait à évaluer la capacité de l’implant en titane à fusionner avec l’os. Au cours du processus, il a utilisé une méthode de mesure acoustique impliquant l’installation d’un vibreur osseux sur un patient doté d’un implant dentaire. 

Un patient qui, par hasard, souffrait d’une perte auditive a entendu un son lors du démarrage du vibrateur. Un son bruyant inattendu, en particulier pour une personne souffrant de perte auditive. Une nouvelle découverte était née : un implant ancré dans l’os pourrait être utilisé pour transmettre les sons efficacement, directement jusqu’à l’oreille interne, à travers l’os. 

C’était le début d’une toute nouvelle méthode de traitement de personnes qui, jusqu’à présent, ne pouvaient pas entendre, car elles ne pouvaient pas bénéficier des aides auditives traditionnelles à conduction aérienne.

Aujourd’hui, les systèmes auditifs à ancrage osseux sont composés d’un petit implant, d’un pilier/connecteur et d’un processeur de son qui se fixe au pilier/connecteur. Le processeur de son transmet le son par conduction à travers l’os, directement dans la cochlée. De cette manière, les systèmes auditifs à ancrage osseux utilisent à la fois la capacité naturelle du corps à conduire le son et sa capacité à intégrer, et donc à fixer, un implant. 

 

Déf. : L’ostéointégration (du latin osseus, « osseux » et integrare « rendre complet ») est le lien structurel et fonctionnel direct entre l’os vivant et la surface d’un implant artificiel porteur.