Des oto-rhino-laryngologistes, neuro-otologistes et audioprothésistes renommés de 18 pays ont implanté plus de 3 000 systèmes Ponto d'Oticon Medical au cours des deux années qui ont suivi le lancement de cet appareil auditif à ancrage osseux novateur. Le système Ponto d'Oticon Medical est la première et la seule solution sur le marché des appareils auditifs à ancrage osseux à offrir un nouveau choix aux personnes atteintes d'une surdité de transmission, mixte ou d'une surdité totale unilatérale neurosensorielle. Les chiffres récemment publiés concernant le nombre d'implantations indiquent clairement que les médecins et les chirurgiens d'Amérique du Nord et d'Europe ont adopté le système Ponto.
Étude rétrospective de trois grands établissements américains
Les résultats préliminaires de la première étude rétrospective sur les résultats cliniques de l'implant Ponto semblent indiquer que les médecins ont de bonnes raisons de choisir Ponto1. L'étude a été réalisée auprès de patients ayant reçu un implant Ponto dans trois grands établissements des États-Unis : Michigan Ear Institute, Arizona Hearing and Balance Center et Georgia Health Sciences University.
Au total, 98 patients (38 hommes et 60 femmes) âgés de 5 à 79 ans (âge moyen : 51,5 ans) ont participé à cette étude rétrospective. Tous les patients se sont vu implanter un appareil à ancrage osseux Ponto entre novembre 2009 et juin 2011. La durée de suivi moyenne était de 5,3 mois. Dans 95 % des cas, la technique d'incision linéaire avec réduction des tissus a été appliquée. L'étude a examiné le taux de pertes d'implant, le taux d'interventions chirurgicales de révision et l'incidence des réactions cutanées.
Aucune perte d'implant et aucune intervention chirurgicale de révision
Les résultats de l'étude rétrospective démontrent clairement le succès de l'appareil à ancrage osseux Ponto. Elle a établi l'absence d'extrusion d'implant chez les 98 patients implantés. De même, aucun d'entre eux n'a subi une intervention chirurgicale de révision. Aucune complication cutanée n'a été constatée chez la majorité des patients. Le cas échéant, les complications observées étaient mineures et ont pu être traitées cliniquement.
Sur 98 patients, l'ostéo-intégration n'a échoué dans aucun cas et aucune intervention chirurgicale de révision n'a été requise.
« Les bénéfices offerts par le système Ponto sur le plan audiologique ont déjà été documentés2, et je suis ravi que nous puissions désormais présenter les premiers résultats cliniques concernant l'implant Ponto tirés d'une étude réalisée auprès de plusieurs centres », confie Jes Olsen, General Manager d'Oticon Medical. « Ces résultats cliniques et les derniers chiffres publiés sur le nombre d'implantations du système Ponto indiquent que nous proposons une véritable alternative et offrons aux médecins, aux audioprothésistes et à leurs patients des options bénéfiques à ces derniers. »