Le choix d’équiper votre enfant d’implants cochléaires est une décision qui affectera de nombreux aspects de sa vie. Avant de pouvoir envisager une intervention chirurgicale, votre enfant devra passer des examens approfondis pour évaluer s'il est candidat à l'implantation. Si une implantation cochléaire est indiquée, l'intervention sera organisée. Après cela, votre enfant bénéficiera d’un suivi post-opératoire et devra suivre des séances d’orthophonie afin de bénéficier des meilleurs résultats avec ses implants cochléaires.
Évaluation préopératoire
L'équipe du centre d'implantation procèdera à un bilan préopératoire pour tester l’audition de votre enfant et comprendre les motivations de la famille. Ce bilan comprend plusieurs évaluations.
Bilan médical:Celui-ci sert à déterminer l’état de santé général de votre enfant. En plus d’un IRM, un scanner est généralement requis pour déterminer la faisabilité de l’intervention et l’oreille à implanter. L’imagerie permet à l’équipe médicale de vérifier s'il est possible d'insérer un réseau d'électrodes dans la cochlée. Dans certains cas, ceci permet au chirurgien d’éviter toute difficulté chirurgicale prévisible.
Bilan audiométrique: L'audiologiste effectue différents essais et évaluations audiométriques avec une aide auditive (audiométries tonale et vocale). L'objectif est de tester l’audition de votre enfant et d'évaluer son niveau de perte auditive, ainsi que l'apport de l’aide auditive. Généralement, l'audiologiste recommandera une période d’essai avec une aide auditive plus puissante afin d'évaluer l'opportunité d’un implant cochléaire.
Votre médecin ORL, votre audioprothésiste ou audiologiste ou tout autre professionnel de santé spécialisé dans l'audition vous aidera à identifier le type de perte auditive dont votre enfant est atteint. Vous serez peut-être aussi orientés vers le centre d'implantation le plus proche avant de déterminer si votre enfant est candidat à une implantation cochléaire. L’implantation cochléaire est un processus long et difficile qui nécessite l'implication de la famille pour soutenir et aider leur enfant. Si l'environnement de l'enfant ne le permet pas, une autre solution doit être envisagée.
Intervention chirurgicale
La partie interne de l'implant cochléaire est mise en place lors d'une intervention chirurgicale. Le chirurgien effectue une petite incision derrière l’oreille pour positionner le récepteur de l'implant. Ensuite, le porte-électrodes est délicatement inséré dans la cochlée.
L’intervention chirurgicale a lieu sous anesthésie générale et prend généralement moins de deux heures, et nécessite normalement quelques jours d’hospitalisation. L'implantation cochléaire présente les mêmes risques que toute autre intervention chirurgicale de l'oreille.
Tant que le processeur de son ne sera pas activé, l’enfant ne pourra pas entendre. Cette activation a généralement lieu environ un mois après avoir quitté l’hôpital. Cette période de temps permet au patient de récupérer de l’anesthésie et de cicatriser, ce qui peut prendre plusieurs semaines.
Suivi post-opératoire
Pour une implantation réussie, il est également nécessaire de régler les paramètres et la qualité sonore du processeur externe. L’enfant doit également suivre des séances d’orthophonie afin de pouvoir encoder et interpréter les informations sonores perçues.
Réglages
Au cours de la première séance de réglables, l'audiologiste / le régleur fournit le processeur de son et explique son fonctionnement à l’enfant et à ses parents. Cette consultation sert à définir les niveaux de stimulation produits par chaque électrode insérée dans la cochlée. D'autres paramètres sont également ajustés pour optimiser la perception des informations sonores.
Dans les mois suivant l’intervention, plusieurs séances de réglages seront nécessaires pour améliorer progressivement la qualité des informations sonores. Les visites seront réparties dans le temps, jusqu'à ce que les réglages soient considérés, stables et optimaux.
Orthophonie
Après l'implantation, les enfants doivent s’habituer au signal généré par l’implant. Même pour les enfants ayant feu une perte auditive brusque, le message fourni par l’implant est perçu différemment de ce dont ils se souviennent. Le cerveau doit s'adapter à cette nouvelle stimulation et apprendre à l’interpréter.
Il est donc essentiel de participer à un programme de rééducation orthophonique pour faciliter cette adaptation. La durée et la difficulté du programme de rééducation orthophonique dépendra du type et de la durée de la perte auditive de l’enfant. Par exemple, il sera plus long et plus difficile pour les enfants nés sourds ou devenus sourds avant d’apprendre à parler.
Tout comme les séances de réglages du processeur de son, les séances d’orthophonie ont généralement lieu à intervalles réguliers. Elles sont fréquentes au début puis s’espacent après la première année. Le travail de l’orthophoniste dépendra du type de perte auditive dont votre enfant est atteint. Cependant, il est basé sur certains principes de base : le développement des compétences de perception en identifiant diverses sources sonores, l’écoute et l’apprentissage de la parole.
Choisir Neuro pour votre enfant