COVID-19 et le nettoyage de votre aide auditive Ponto - Informations à l’attention de tous les utilisateurs de Ponto et des aidants
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le coronavirus est un virus respiratoire qui peut être transmis à partir d’une personne infectée, principalement au moyen de gouttelettes produites par la toux ou les éternuements, ou de gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. Il peut également être transmis par des personnes ne présentant pas de symptômes. L’OMS a communiqué des directives sur l’hygiène et les mesures de protection à adopter pour endiguer la propagation du COVID-19, en expliquant également comment nous pouvons tous nous protéger et protéger les autres. Des directives et des conseils sur les mesures d’hygiène et de protection à adopter pour lutter contre la propagation du COVID-19 sont disponibles sur le site Web de l’OMS « Nouveau coronavirus (COVID-19) : conseils au grand public ».
Au cours de la pandémie de coronavirus (COVID-19), nous avons reçu plusieurs questions d'utilisateurs et de soignants au sujet du nettoyage de leur aide auditive Ponto. Vous trouverez ci-dessous des informations supplémentaires concernant le nettoyage de votre aide auditive Ponto. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter votre audioprothésiste.
Le manuel d’utilisation de votre Ponto comprend des instructions sur l’entretien et la maintenance de votre aide auditive. Le manuel d’utilisation est disponible en téléchargement sur www.oticonmedical.com.
Dans le cadre d’un entretien normal de votre Ponto, il n’est pas nécessaire de le désinfecter et, dans des circonstances ordinaires, Oticon Medical ne recommande pas un nettoyage supplémentaire, car vous courez ainsi plus de risques d’endommager votre aide auditive. Toutefois, au cours de cette pandémie, nous avons défini certaines options présentées ci-dessous, auxquelles vous pouvez recourir si vous pensez que votre Ponto est nécessite une décontamination.
L’article suivant sur le « nettoyage de votre aide auditive » est suffisant pour assurer son bon entretien. Si vous pensez que votre aide auditive Ponto a été contaminée par le COVID-19, vous pouvez lire directement la deuxième section, intitulée « procédure de nettoyage d’une aide auditive pour le COVID-19 ».
Nettoyage de votre aide auditive
- Avant de manipuler votre Ponto ou l’un de ses accessoires, lavez-vous les mains pour éliminer les virus qui pourraient s’y trouver. L’OMS a modifié ses instructions pour le faire de la bonne façon. Nous vous recommandons de nettoyer régulièrement votre aide auditive et ses composants.
- Tenez l’aide auditive Ponto au-dessus d’une surface molle/sèche pour éviter tout dommage en cas de chute.
- Utilisez un chiffon doux et sec ou une brosse douce pour nettoyer l’aide auditive.
- Faites particulièrement attention à la fixation lorsque vous nettoyez ou enlevez des cheveux. Il est possible de retirer les cheveux emmêlés ou la saleté à l’aide d’une pince à épiler.
Important : N’utilisez pas de substance corrosive ou abrasive pour nettoyer votre aide auditive. L’aide auditive ne doit jamais être lavée ni immergée dans l’eau ni aucun autre liquide.
Procédure de nettoyage d’une aide auditive pour le COVID-19
Veuillez noter que le processus suivant n’est qu’une recommandation basée sur les connaissances actuelles. L’efficacité du nettoyage n’a pas été testée sur le COVID-19. L’utilisation de produits de nettoyage n’est pas incluse dans le manuel d’utilisation de l’aide auditive Ponto. Oticon Medical n’a pas mené de tests pour identifier les conséquences de l’utilisation de liquides de nettoyage sur l’aide auditive à long terme. Ces produits pourraient conduire à une dégradation des matériaux, une décoloration et des fissures dans le plastique et pourraient également endommager le revêtement. Si vous remarquez un changement de couleur lors du nettoyage, arrêtez immédiatement d’appliquer du désinfectant et laisser le liquide sécher en surface.
- Oticon Medical recommande d’utiliser des lingettes nettoyantes prêtes à l’emploi saturées d’une solution de 70 % d’alcool isopropylique et de 30 % d’eau déminéralisée. Si ces lingettes ne sont pas disponibles dans votre région, vous pouvez utiliser des lingettes sèches et les tremper dans un liquide de nettoyage similaire. N’utilisez pas d’éthanol, car cela pourrait endommager l’aide auditive.
- L’agence de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency, ou EPA) des États-Unis a publié une liste de désinfectants possibles pouvant être utilisés contre le SRAS-CoV-2 (coronavirus).
Les instructions ci-dessous sont basées sur la liste de l’EPA et sont fournies à titre indicatif uniquement.
Matériel
- Utilisez une lingette, un chiffon doux, des cotons-tiges ou des tampons en coton pour appliquer le liquide nettoyant.
- Utilisez une brosse à dents propre ou une brosse douce pour nettoyer le connecteur.
- Utilisez un chiffon doux et sec pour faire sécher le dispositif et enlever tout résidu de liquide nettoyant.
Instructions
- Lavez-vous ou nettoyez-vous les mains et nettoyez l’aide auditive comme indiqué ci-dessus dans la section « Nettoyage de votre aide auditive ».
- Retirez tous les accessoires/éléments personnalisés de l’aide auditive.
- Utilisez les lingettes nettoyantes pour humidifier soigneusement la surface de l’appareil et les accessoires. 20 à 30 secondes pour un produit nettoyant à base d’alcool (60 à 70 %)
- Laissez sécher le liquide à la surface de l’appareil. Ne l’essuyez pas immédiatement, car le liquide nettoyant a besoin de temps pour agir à la surface et avoir un meilleur effet désinfectant :
N’appliquez pas trop de liquide à la surface, car cela pourrait endommager votre aide auditive.
Faites particulièrement attention lorsque vous appliquez le désinfectant à proximité des orifices.
- Si vous utilisez le désinfectant recommandé et que vous n’appliquez pas trop de liquide, la substance séchera d’elle-même. Dans le cas contraire, veuillez utiliser un chiffon doux et sec pour sécher tout liquide résiduel.
- Le processus de désinfection est maintenant terminé. Maintenant, lavez-vous ou nettoyez-vous les mains après avoir désinfecté l’appareil.
ATTENTION
- Toujours lire le mode d’emploi d’un liquide de nettoyage. À conserver hors de portée des enfants.
- Ne pas plonger/immerger l’aide auditive dans un liquide.
- Ne pas asperger l’aide auditive ni la pulvériser avec un liquide.
- Se nettoyer soigneusement les mains avant et après le nettoyage ou utiliser des gants jetables propres. Travailler sur une surface propre.
- Si vous remarquez un changement de couleur lors du nettoyage, arrêtez immédiatement d’appliquer du désinfectant et laisser le liquide sécher en surface.
- Vérifiez le pourcentage ou la concentration des ingrédients actifs (l’isopropanol doit être compris entre 60 et 70 %)
- Les désinfectants pour les mains (contenant de l’éthanol) ne doivent pas être utilisés, car ils n’ont pas été testés sur le Ponto.
Remarque : Ces procédures n’élimineront pas le risque de contamination croisée.