Qui peut bénéficier d’un implant cochléaire ?
L‘implant cochléaire est indiqué pour les adultes et les enfants atteints d‘une surdité de perception unilatérale ou bilatérale et qui ne peuvent pas communiquer efficacement avec une aide auditive.
Si vous souffrez d'une surdité de perception, les cellules sensorielles de l‘oreille interne (les cellules ciliées) sont soit en nombre insuffisant soit trop endommagées pour fournir une bonne audition. Un système d‘implant cochléaire contourne ces problèmes à l‘intérieur de la cochlée et aide à améliorer votre audition et votre qualité de vie.
Adapté aux enfants et aux adultes
Chez les enfants, et en particulier chez les enfants sourds pré-linguaux, une implantation cochléaire précoce est recommandée à partir d'environ 12-18 mois, car l‘audition joue un rôle majeur dans le développement du langage. L'implantation précoce donne à l'enfant toutes les chances de suivre une scolarité normale dans le système éducatif général.
Chez l'adulte, il n'y a pas de limite d'âge supérieure pour l'implantation cochléaire, même si une évaluation psycho-cognitive préalable est indispensable chez les sujets âgés. Le principal bénéfice de l'implantation cochléaire pour une personne âgée est le maintien de l'autonomie et des interactions sociales.
Unilatérale ou bilatérale
Une implantation cochléaire peut être réalisée sur une oreille (unilatérale) ou deux oreilles (bilatérale). Dans les cas d'implantation bilatérale, le fait d’avoir un implant de chaque côté améliore la localisation du son, la compréhension de la parole dans le bruit, et permet de percevoir les sons en stéréophonie. Même si les deux implants peuvent être posés au cours d‘une seule intervention, la majorité des implantations bilatérales se déroulent de façon séquentielle. La deuxième implantation a souvent lieu des mois, voire même des années après la première implantation. Les patients équipés d'un seul implant cochléaire peuvent être candidats à l'implantation bilatérale, mais devront se soumettre à une évaluation préalable menée par le centre d'implantation.*
Une solution qui n’est pas indiquée dans tous les cas
Dans certains cas, le centre d‘implantation décidera que l'implantation cochléaire n’est pas indiquée. Outre les indications médicales de l'implantation cochléaire, cette solution n’est pas adaptée dans les cas suivants :
• Si l'apport des aides auditives classiques est jugé suffisant pour la compréhension de la parole
• Si le nerf auditif est trop endommagé ou inexistant, si la cochlée est ossifiée ou n’est pas la cause principale de la surdité, d'autres solutions pourront alors être proposées (par exemple, un implant du tronc cérébral)
• Si votre état de santé ne vous permet pas de subir une intervention chirurgicale.
• Si votre motivation ou le soutien apporté par votre entourage est jugé insuffisant.
*Veuillez noter que l'implantation bilatérale n'est pas prise en charge dans tous les pays. Veuillez contacter un centre d'implantation cochléaire dans votre pays pour obtenir de plus amples informations.
Contactez un centre d'implantation pour en savoir plus